[Spoiler] Thor: Le monde des ténèbres: explication +video de la scène post-générique

thor-the-dark-world-kevin-feige-alan-taylor

Attention: spoiler! vous voilà prévenu! Beaucoup d’entre vous ont dû se poser des questions après avoir vu la première scène post générique du film. Un petit rappel: On y voit Volstagg et Sif remettre un petit coffret d’où émane une lumière rouge à un étrange personnage: Taneleer Tivan. Les asgardiens lui disent qu’avec la présence du Tesseract à Asgard, il serait trop dangereux de garder « la pierre » à proximité. Après le départ de Sif et Volstagg, on peut remarquer une certaine satisfaction sur le visage de Taneleer et celui ci murmure: « plus que cinq… »

voici un lien de secours au cas où la video serait supprimé

Pour le commun des mortels, cette scène est d’un flou total et aussi pour certains lecteurs de comics pas familier avec l’univers cosmique de Marvel. Donc, ne paniquez pas, je vous explique tout!

Qui est Taneleer Tivan?

benicio-del-toro-dans-le-role-du-collectionneurLe public a fait connaissance avec Taneleer Tivan interprété par Benicio Del Toro. Le personnage est plus connu sous le nom du Collectionneur. Dans les comics, il fait parti des doyens de l’univers, des êtres immortel ayant vécu avant le big bang. Comme l’indique son surnom, le Collectionneur collectionne tout: êtres issues des quatres coin de l’univers, objets rare, pokemons etc etc …Il collectionne tout ce qui lui tombe sous la main! Parmi sa collection, un objet attira particulièrement l’attention de Thanos (le type qui sourit dans la scène post-générique d’Avengers, vous vous en souvenez??) : Une gemme de l’infini. Pour être précis, il s’agissait de la gemme de la réalité. Voilà pour l’historique version comic du personnage loufoque que vous reverrez dans  Les Gardiens de La Galaxie. La fameuse pierre rouge que remettent Sif et Volstagg au Collectionneur est donc une gemme de l’infini.

Les gemmes de l’infini:  qu’est ce que c’est??

Le gemmes de l’infini sont des petites pierres possédant un pouvoir immense. Ces pierres font parti des objets les plus puissant de l’univers Marvel, on en compte six. Elles agissent chacune dans un domaine qui leur est propre: gemmes-de-l-infini-les_1

Donc chaque possesseur d’une gemme à la maitrise totale de l’élément de la pierre. Thanos eu la folle et brillante idée de battre chacun des possesseurs des gemmes (parmi eux, le Collectionneur), de les réunir et de les utiliser ensemble . C’est ainsi qu’est né le Gant de l’infini, l’objet le plus puissant de l’univers Marvel. Son detenteur atteint un statut quasi divin et devient totalement invulnerable. Jetez un coup d’oeil parmi les objets de la salle des trophées d’Odin: ce gant surpuissant était brièvement aperçu dans le premier film Thor (lorsque les géants de glace pénètrent dans la salle des trophées).

trophes

Vous vous demandez pourquoi Odin ou Thor n’utilisent pas ce gant? C’est parce que le manier n’est pas à la portée de n’importe qui et qu’une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences désastreuses! La question est de savoir si les deux sources de pouvoir que sont le Tesseract et l’Ether seront liés aux gemmes ou pas… Donc voilà, la scene post générique annonce non seulement le film cosmique de Marvel, Les Gardiens de la galaxie, mais aussi les plans de Thanos et les enjeux qui nous emmèneront à …. Avengers 3.

[edit]: Voici les déclarations de Kevin Feige (big boss de Marvel Studios) par rapport à la scene post générique:

Kevin Feige: I don’t know that I would spell it out that clearly, necessarily, but certainly fans of the comics could surmise that all of this is leading somewhere. That Joss’ decision to have Thanos turn around and smile to the audience at the end of ‘Avengers’ – it was always the plan to show that the tesseract was indeed an infinity stone, as was the Aether. A lot of that will tie first into ‘Guardians of The Galaxy’ which comes out next year and then where it goes from there we’ll see… I would not necessarily attribute them based on colors, because you’re close but you’re not 100% right on what each one is. …[but] yes, the MacGuffin of ‘Guardians’ certainly plays into MacGuffins from the past.

Donc encore une fois l’univers cinématographique de Marvel modifie les éléments des comics pour le besoin des films: dans les comics, on parlait de gemmes de l’infini, dans les films on parlera de « pierres d’infinité », on en connait déjà deux: le Tesseract et l’Ether.

conseils de lecture:

marvel_universe_8La quête de Thanos: cette histoire raconte comment il a mis la main sur les gemmes de l’infini.

album-cover-large-15850

Le défi de Thanos: L’univers Marvel doit faire face à Thanos qui est desormais en possession du Gant de l’Infini.

La page Facebook du blog

Publicités

29 réflexions au sujet de « [Spoiler] Thor: Le monde des ténèbres: explication +video de la scène post-générique »

  1. Merci beaucoup pour ton explication. J’avoue que je ne comprenais pas la scène et là ça annonce quelque chose d’énorme c’est super excitant !

  2. Merci pour cette explication précise ! Mais je me pose une question: si dans les films, le gant de l’infini est présent dans la salle des trophées, cela veut dire que Thanos l’a déjà utilisé et qu’il a déjà été vaincu, Odin protégeant donc le gant en le rangeant dans sa salle des trophées (je ne connais absolument pas les comics). Mais puisque Sif remet une de ces fameuses pierres au Collectionneur, c’est qu’elle n’est pas sur le gant, alors comment celui-ci peut-il être présent dans la salle des trophées ?

    • La photo du Gant de l’infini date du premier film Thor, pour l’instant, rien ne nous dit que c’est Thanos qui a formé le gant qu’on voit dans le film. Je pense que cette objet aura une histoire légèrement différente que la version comic.Avant la déclaration de Kevin Feige, pas mal de personne (dont moi) pensait que Odin avait decidé de dispatcher les gemmes de l’infini par précaution. Maintenant, un nouveau terme a fait son apparition: pierre d’infinité, dans les comics ça n’existe pas. On apprend que le Tesseract et l’Ether sont 2 pierres d’infinité, encore une fois ça diffère des comics (je ne crois pas que l’ether existe dans les bouquins).

      Ma theorie (elle n’engage que moi): Thanos va devoir mettre la main sur toute les pierres d’infinité et pour manipuler leurs puissances, il aura besoin du Gant de l’infini. Chaque gemme du gant tirera sa puissance d’une pierre d’infinité.

      Je pense que cet objet que doit voler Peter Quill dans Les Gardiens de la galaxie est une des pierres d’infinité…

  3. Bonjour
    Merci pour les explications vous avez éclairé ma lanterne. Mais pardon il y aura alors sept pierre d’infinité dans les films (comme le collectionneur annonce qu’il ne lui manque plus que cinq et étant donné qu’il en a deux Tesseract et l’Éther ) et six gemmes de l’infini dans les comics, si j’ai bien compris.

      • Toujours d’apres les dires de Kevin Feige, certaines « pierres d’infinité » ne seront pas nécessairement liées aux couleurs de base. Mais bon, on peut aisément lié l’Ether à la gemme du pouvoir. Je dirais que la pierre du sceptre de Loki peut etre liée à la gemme de l’esprit et le Tesseract à celle de l’espace. Encore une fois: ce ne sont que des théories…

      • « La Quete de Thanos » a été réédité récemment par Panini dans la revue Marvel Universe 8. Si tu souhaite decouvrir les origines de Thanos, ça se passe dans la revue Marvel Universe 1: Thanos Rising sorti le mois dernier. Concernant les Gardiens de la Galaxie, les origines de l’equipe sont racontées dans : Annihilation Conquest tome 1 et 2. Tu pourras trouver tout ça dans les boutiques specialisée ou sur le site de la Fnac (la livraison est gratuite). Si tu veux d’autre conseils n’hesite pas!

  4. Ping : Critique: Thor: Le monde des ténèbres | Captain Blogbuster

  5. Encore merci 😉
    Je vais commencer par Thanos Rising.
    Peux-tu me passer ton compte Facebook, ca sera plus pratique si jamais j’aurai besoin de l’avis d’un expert 🙂

  6. Bonjour,
    Selon moi, et toujours en théorie effectivement, l’Ether correspondrait davantage à la gemme de la réalité. Ses effets semblant abolir les lois de la physique me paraissent correspondre avec la gemme du comics. De plus, dans le comics toujours, la gemme de la réalité est celle que Thanos dérobe au Collectionneur.
    Qu’il est bon de spéculer sur ce sujet, j’attends un film sur « le défi » depuis la sortie de la BD chez Semic il y a plus de 20 ans…

  7. Ping : Les Gardiens de la Galaxie: presentation d’une equipe et d’un film atypique. | Captain Blogbuster

  8. Ping : Thor-Le Monde des Ténèbres: la liste des bonus du bluray | Captain Blogbuster

  9. Ping : [Spoiler] Captain America-Le Soldat de l’Hiver: explication des scènes post-générique | Captain Blogbuster

  10. Ping : [Spoiler]X-Men Days of Future Past: Explication de la scène post generique | Captain Blogbuster

  11. Ping : Les Gardiens de la Galaxie: Thanos a trouvé sa voix! | Captain Blogbuster

  12. Ping : [Spoiler] Les Gardiens de la Galaxie: scène post générique et les points interessant du film | Captain Blogbuster

  13. Je pense aussi que la pierre de l’esprit est le sceptre de loki.pour preuve on vois dans la scène post generique de captain America 2 le sceptre et a côté vif argent et la sorcière rouge qui semble comme possédés…pour moi il me parait évident qu’il s’agit bien d’une pierre.Faut pas oublier que le sceptre a été donné a loki par thanos(avangers) et qu’il se sert de lui pour récupérer le tesseract.On serait dejas avec 4 pierres
    Le tesseract
    L’éther
    Le sceptre
    L’orbe(gardiens de la galaxie)
    C’est mon avis.

  14. Ping : Daredevil: l’ultime bande annonce! | Captain Blogbuster

  15. Ping : [Spoiler] Avengers-L’ère d’Ultron: analyse du film et de la scène post générique | Captain Blogbuster

  16. Ping : [Spoiler] Avengers-L’ère d’Ultron: analyse du film + la scène post générique | Captain Blogbuster

  17. Ping : [Spoiler] Les Gardiens de la Galaxie: scène post générique et les points interessants du film | Captain Blogbuster

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s