Top/Flop 2013

2013 TOP/FLOPL’année 2013 touche à sa fin. Certains films ont été à la hauteur de nos attentes, d’autres des déceptions et quelques-uns, de véritable surprise. Il est temps de faire le bilan donc voici MON top/flop 5 2013. J’insiste bien sur « mon », car vous savez ce que c’est avec ce genre de classement: la plupart du temps, on est jamais d’accord avec! Ce top/flop concerne uniquement les films qui correspondent à la thématique du blog.

TOP 5

1: Man of Steel

 Man-Of-Steel-Henry-Cavill-Kal_El-3 Quelques défauts niveau scenario, les « zooms/dézooms » de Snyder qui faisaient mal à la tête, bref ce film a ses défauts. Mais le film a clairement répondu à mes attentes! On jamais eu un Superman aussi puissant! Après l’échec de Green Lantern, Batman était-il le seul héros du catalogue DC qui pouvait avoir du succès au cinéma? Zack Snyder nous a apporté la réponse avec Man of Steel.

2: Gravity

GRAVITY Ma plus grosse surprise de l’année! Je n’attendais pas du tout ce film mais les bandes annonces m’ont tout de suite convaincu. Une vrai merveille visuellement! Pourra t-on revivre une telle expérience au cinéma? Je l’espère vraiment!

3: Le Hobbit: la Désolation de Smaug

video-movie-preview-the-hobbit-the-desolation-of-smaugEncore une fois Peter Jackson fait des merveilles! Certes ce second opus est peu en dessous du premier (le passage à Lacville y est surement pour quelque chose) mais est tout de même excellent. Un Bilbo courageux et ingénieux face à un Smaug magnifique et terrifiant, la confrontation promettait d’être fulgurante et je n’ai pas été déçu!

4: The Snowpiercer

SNOWPIERCEREncore un film que je n’attendais pas dans ce classement. J’ai été le voir par curiosité le jour de sa sortie et j’ai été très agréablement surpris. Cette adaptation d’une bande dessinée française est un vrai coup de cœur.

5: Django Unchained

django-unchained-1Western à la sauce Tarantino avec un excellent casting, succès assuré! La question de l’esclavage y est traité sans langue de bois. Le film a tenu ses promesses!

Voilà pour mon top 5 des films qui m’ont le plus marqué cette année. Pour faire mon top 10, je rajouterais: Rush, Pacific Rim, Iron Man 3, Star Trek: into the darkness et Kick Ass 2.

Flop 5

1: The Wolverine

The-Wolverine-Photo-Logan-JAPONWolverine au Japon, dans les comics c’était vraiment excellent, au cinéma malheureusement ce n’est pas le cas. Le film est mieux que le premier (difficile de faire pire), mais malgré ça, Wolverine n’arrive toujours pas à être au top. Dommage, il y avait tout les ingrédients pour faire un film extra.

2: World War Z

world-war-z2Tout comme Wolverine, si ce film avait exploité correctement son support d’origine, on aurait pu avoir quelque chose de beaucoup mieux! La chronologie des événements n’est pas du tout respectée et quelle déception de voir des zombies qui ne font rien d’autre que de courir et courir et hop! Une petite morsure sur le bras et on passe à autre chose! Si vous voulez de vrais zombies, pas de surprise: regardez The Walking Dead …

3: Die Hard 5

Die-Hard-5-Bruce-Willis+Jai-CourtneyCe film est pour la saga Die Hard ce qu’est Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal à la saga Indianna Jones: une erreur qui n’aurait jamais dû voir le jour (ou sortir directement en dvd). On souhaiterait presque de ne pas connaitre les rejetons de nos héros si à chaque fois on a droit à des films de ce calibre. Que faire? Demander un autre épisode pour corriger cette erreur ou ne rien faire, de peur que ce soit pire???

4: Gi Joe: Conspiration

joPas vraiment une surprise. Je dois avouer que le premier était un plaisir coupable, un petit divertissement vite vu, vite digéré. Ce second film a voulu passer aux choses sérieuse en appelant Bruce Willis et Dwayne Johnson en renfort: échec total! Quand je pense que ce film aurait pu faire parti de mon flop 2012 vu que la sortie a été repoussé pour la mettre plus de 3D et de scène avec Chaning Tatum! Vite vu, vite digéré et vite oublié!

5: Gangster Squad

gangster-squad-2Sorti l’année dernière aux États-Unis mais cette année en France, j’attendais patiemment ce film. Mitraillette thompson, costumes et chapeaux, je m’attendais à un vrai film de gangster à l’ancienne, un film du gabarit des Incorruptibles. Au final, on a eu droit à un film banal. Dommage…

D’autres films m’ont un peu déçu mais n’étaient pas vraiment catastrophique au point de figurer dans le classement top/flop, par exemple: Cloud Atlas , félicitations aux Wachowski d’avoir adapté ce roman sur grand écran, malheureusement j’ai eu du mal à accrocher à l’histoire et j’ai trouvé le film vraiment long. Oblivion un film de science fiction intéressant mais une fin décevante. Autre film de science fiction qui aurait pu être meilleur: Elysium. Fast and Furious 6 pas aussi bon que le numéro 5.

On en a fini avec l’année 2013, au tour de l’année 2014 de nous gâter avant la fameuse année blockbuster!

Laisser un commentaire

