Critique: La Grande Aventure Lego

LA GRANDE AVENTURE LEGO -3D Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l’on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d’autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d’état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi ! Réalisé par Chris Lord, Phil Lord avec les voix de Chris Pratt, Will Ferrell, Alisson Brie, Elizabeth Banks, Will Arnett, Morgan Freeman, Liam Neeson, Charlie Day. Voix française: Arnaud Ducret, Tal.

Au fil des années, les Legos ont su évoluer et dépasser leur statut de jouet pour enfants. Tandis que les Playmobils restaient dans leur petit monde, les Legos ont eu la jugeote d’élargir le leur en s’associant avec divers licences. Harry Potter, les super héros Marvel et DC, Star Wars, le Seigneur des anneaux etc, etc… ils ont tous eu leur déclinaison en version Lego. Encore mieux, depuis plus de vingt ans, les Legos ont réussi à quitter nos chambres d’enfant pour envahir nos consoles de salons. Bref, rien arrête les petites briques colorées qui s’attaquent désormais aux salles obscures.

rs_1024x759-140206063130-1024-The-Lego-Movie-JR-2614   A noter que La Grande aventure Lego n’est pas le premier film de la firme. On a déjà eu droit à deux courts métrages consacrés à Star Wars et un film directement sorti en dvd intitulé Lego Batman: le film – Unité des supers héros. Cette fois ci, le héros du film n’est pas un jedi ou un justicier masqué, mais un simple ouvrier nommé Emmett. On fait connaissance avec ce petit Lego et son quotidien ainsi que le rythme effréné de la ville ou il vit. Tout le rythme de cette ville est contrôlé par un maniaque de l’ordre: Lord Business. La vie sans intérêt de ce banal Emmett (tellement banal qu’il en est transparent pour son entourage) sera bousculée lors qu’il mettra la main sur une mystérieuse pièce. Il passera du statut de « banal boulet » à celui de « messie ».

LEGO Dès les premières secondes du film, on retourne tout de suite en enfance et on s’émerveille de voir de tout ce petit monde prendre vie sous nos yeux. Malgré l’animation particulière liée à la physionomie spécifique des personnages, le film n’a rien a envier à ceux des studios Pixar ou Dreamworks. Visuellement, on ne peut qu’être impressionné sur le travail qui a été fait sur les petites briques qui se montent et démontent sous nos regards ébahi, le tout aidé par une bonne 3D. L’action et l’humour nous accompagne tout au long du film, ce qui fait le spectateur n’a que très peu de temps pour s’ennuyer. Surtout que le scénario n’est pas si basique qu’on pourrait le croire et réussira à nous surprendre, même si on regrettera que la magie de tout ce petit monde volera en éclat à un moment donné.

Le film multiplie les références, cependant, le jeune public aura du mal à les saisir. Lego exploite à fond toute ses licences, une multitude de personnages font leur apparition tout au long de l’aventure. Vous avez toujours revé de voir Dumbledore et Gandalf côte à côte? Shaquille O’Neal donné un coup de main à Batman? C’est possible grâce à ce film qui tourne en autodérision l’ensemble de ces personnages. D’ailleurs, le casting vocal (pour la version americaine) est excellent: Chris Pratt, Liam Neeson ou encore Morgan Freeman pour ne citer qu’eux. Bref, le duo Phil Lord/Chris Miller ont su retranscrire parfaitement l’univers de Lego sur grand écran grâce à une excellente réalisation.

Lego réussi son passage au cinéma avec cet excellent film d’animation. Cet aventure ravira les petits comme les grands. Ma note: 8/10

Publicités

3 réflexions au sujet de « Critique: La Grande Aventure Lego »

  1. Ping : Everything is awesome!!! Les Legos seront de retour en 2017! | Captain Blogbuster

  2. Ping : Critique: Lego Batman-le film | Captain Blogbuster

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s