[Spoiler] Les Gardiens de la Galaxie: scène post générique et les points interessants du film

rodolfo-reyes-guardians-poster-lowSi vous n’avez pas vu le film, passez votre chemin!

Comme d’habitude, passons à la loupe certains points du film. On commence par la traditionnelle scène post-générique:

On est sur la base « Nulle Part » chez le Collectionneur.  Il est dans un sale état et contemple les dégâts de sa collection en sirotant un cocktail. Un chien vêtu d’une combinaison de cosmonaute s’avance et lui lèche le visage. Soudain, une voix demande: « Mais pourquoi tu lui laisse te lécher le visage comme ça? ». La camera nous dévoile un canard habillé élégamment. « Degueu » dit-il avant de siroter lui aussi un cocktail…

La scène est visible ici!

Qui est ce canard? Qui est ce chien?

Le canard qu’on aperçoit n’est pas Donald Duck mais Howard The Duck, un héros Marvel!  0Premier constat: Oui cette scène n’apporte rien du tout, on ne verra Howard pas s’allier aux Gardiens de la Galaxie ou donner un coup de main aux Avengers mais cette scène reste dans le ton du film: drôle et ne se prend pas du tout au sérieux! James Gunn s’est exprimé au sujet de ce canard:

« Je suis un grand fan de Howard. J’adorais les comics de Steve Gerber, je les avais tous quand j’étais petit ! Je te jure, j’adorais et quand j’ai su qu’ils en avaient fait un film, je l’ai attendu comme un fou à l’époque. Puis je suis allé le voir, et j’ai été totalement consterné. Tellement déçu… Du coup j’espère qu’à travers Rocket Raccoon, ce film offre une sorte de « rédemption » à Howard. Ce film n’est pas sur Howard bien sûr, on parle des Gardiens là, mais… je pense que c’est un premier pas vers une réhabilitation (rires). Je souhaite que les animaux anthropomorphes de chez Marvel soient fièrement représentés au cinéma ! » (Source: Première.fr)

Créé en 1973 par Val Mayerik et Steve Gerber, Howard The Duck fait de temps en temps des caméos dans les comics aux cotés des autres héros (ici en bas à gauche, devant La Vision): eastereggs1-22-2Le personnage doit surtout sa célébrité au film: Howard… une nouvelle race de héros. Un nanard produit par un certain… George Lucas!

Le chien vu chez le Collectionneur pendant le film et dans la scène post générique est Cosmo: 1855905-gotg13bDans les comics,ce chien à l’accent russe est le chef de la sécurité de la station Nulle Part et il est télépathe. Est ce qu’on le verra en temps que tel dans Les Gardiens de la Galaxie 2? Je l’espère…

[edit] Les Gardiens de la Galaxie est devenu pour certains LE meilleur film de Marvel Studios. Vu l’ampleur de ce phénomène, le studio a décidé de nous faire un petit cadeau: La scène super mignonne du baby Groot est en ligne!

Les autres points intéressantsGuardians-of-the-Galaxy-The-Collector-bannerUne chose est clair: s’il y a des références cachées dans ce film, elles sont pas du tout évidentes à trouver! Selon James Gunn, il y a bien des easters-eggs et comme on s’en doutait, c’est chez le Collectionneur que ça se passe mais à part les plus évident (un chitauri, un elfe noir et Cosmo), je n’ai rien trouvé pour l’instant. Par contre, on va faire un petit retour en arrière, plus précisément du coté de la scène post générique de Thor: Le Monde des Ténèbres, la première fois qu’on mettait les pieds chez le Collectionneur :adam-warlock-adam-warlock-easter-egg-in-guardians-of-the-galaxy-confirmed-by-marvelCette grosse larve avait beaucoup fait parler d’elle à l’époque. On s’en doutait un peu mais James Gunn nous apporte enfin la confirmation: il s’agit du cocon d’Adam Warlock! jmhAdam Warlock est un être artificiel. Le joyaux qu’il a sur le front est la gemme de l’âme. Il a joué un rôle essentiel dans la défaite de Thanos lorsque celui ci était en possession du Gant de l’Infini. Avec Gamora, Drax, Pip le troll, Dragon Lune et Thanos, il format l’Infinity Watch: chaque membre était en possession du gemme de l’infini. Plus tard, il rejoint les Gardiens de la Galaxie. Son cocon lui permet de se régénérer.

Avec tout les dégâts qu’a subi la collection du Collectionneur, il ne serait pas étonnant qu’Adam Warlock ait été libéré de son cocon. Rejoindra t-il les Gardiens de la Galaxie??? [edit] Ce cocon a bel et bien était détruit lorsque la gemme s’est déchainée.

[edit] Beta Ray Bill ???guardians-of-the-galaxy-is-this-beta-ray-bill-L-akJ4EH

Dans une des vitrines du Collectionneur, on peut apercevoir de dos un alien portant une cape rouge. Sa carrure et sa couleur de peau nous rappelle fortement l’un des alliés de Thor, Beta Ray Bill:beta ray bill gardiens de la galaxie guardians of the galaxy Beta Ray Bill est un korbinite. Il a déjà battu Thor et est capable de soulever Mjolnir. Odin lui donna un marteau ayant les mêmes capacités que celui de Thor: le Stormbreaker.

Les Celestes

Galactus_vs_Celestials_1Avec la présence de la base Nulle Part , qui est la tête d’un Celeste mort, on savait que ces êtres faisaient partie de l’univers cinématographique de Marvel Studios mais on aurait jamais espéré en voir un dans le film! Ces entités galactique font parti des êtres les plus puissant de l’univers. C’est grâce (ou à cause?) de leurs expériences sur les humains (il y a des millions d’années) que le gène mutant est apparu. Quand on sait que Marvel Studios avaient tenté de passer un deal avec la Fox pour récupérer les droits des Quatre Fantastiques, on peut se dire qu’un être comme Galactus aurait très bien pu faire son apparition dans le film…

L’orbeAu centre de toutes les attentions et convoitée par Thanos, on a pu voir l’énorme pouvoir destructeur de cette « pierre d’infinité ». Ce qui était intéressant, c’est ce qui était enfermé dans cette orbe: pour la première fois, une gemme de l’infini apparait en tant que tel dans l’univers cinématographique de Marvel. gemmes-de-l-infini-les_1Ce qui nous amène aux questions suivante: Y a t-il aussi une gemme de l’infini dans le Tesseract? L’Ether peut il être condensé en une petite gemme? Bref, on a pu remarquer que chacun de ces artefacts réagissaient de manière différente:

  • Le Tesseract ouvre des portails et a téléporté (ou désintégré?) Crâne Rouge. On peut aisément l’assimiler à la gemme de l’espace.
  • L’Orbe peut être associer à la gemme du pouvoir à cause de son énorme puissance.
  • Pour l’Ether, c’est encore flou. Cet artefact a possédé Jane Foster,  ce qui correspondrait plus à la gemme de l’esprit mais vu que Malekith pouvait s’en servir pour détruire l’ensemble des 9 mondes, peut on l’associer à la gemme de la réalité??? Affaire à suivre…

Tout ça commence à prendre forme d’autant que Kevin Feige nous donne un indice sur l’une des pierres d’infinité. Voici ce qu’a dit le boss de Marvel Studios concernant le film sur Doctor Strange: « Ce film nous fera voyager à travers les royaumes et dimensions comme si on voyageait sous lsd. »  Ces propos me font penser fortement aux propriétés de la gemme de la réalité mais à cause l’ambiguïté de l’Ether,  je pense qu’on aura droit à la gemme de l’âme.

Je rappelle que tout ceci ne sont que mes propres théories!

NebulaLa fille adoptive de Thanos a saisi la première occasion pour trahir son père pour se rallier à Ronan. Malgré la défaite de ce dernier, elle a réussi à échapper au Nova Corps. Va t-elle rejoindre Thanos? Comment va t-il réagir à sa trahison? Je pense que Nébula nourrira de plus en plus de ressentiment vis à vis de père adoptif et aura surement un rôle à jouer. Ça été le cas dans Le défi de Thanos. Elle avait été la seule à pouvoir s’emparer du gant de l’infini: 3024972-nebula-infinity_gauntlet#5-reversal Sera t-elle le grain de sable qui viendra contrecarrer les plans de Thanos dans les Gardiens de la Galaxie 2 et/ou dans Avengers 3?

 Drax eatest223-1000x500Dans les comics, Drax a été créé par le père et grand père de Thanos. Ils l’ont créé pour un seul but: tuer le titan fou. Comme on a pu le constater, la mission du monsieur muscle des Gardiens de la Galaxie était légèrement différente: c’est Ronan qu’il voulait détruire à tout prix. Une fois le kree terrassé, Drax n’était toujours pas en repos et dit à Gamora: « C’est Thanos que je dois tuer maintenant ». Avec cette phrase, James Gunn fait le rapprochement avec la fonction première du personnage dans les comics. 78226-174267-drax-the-destroyerLe Nova CorpsNova_Corps2131 Le Nova Corps du film a exactement la même fonction que dans les comics: être un corps militaire intergalactique. Alors que dans les comics les centurions ont accès à la « nova force », une énergie qui les permet de voler et accroitre leur force, dans le film c’est différent: on a pu les voir dans des petits avions de combats. YvIT5XEVu la différence entre le film et les comics et l’absence de la nova force, avoir un film sur Richard Rider serait pour l’instant sans intérêt… On a pu voir que désormais, l’orbe est en possession du Nova Corps. On peut très bien imaginer que les xandariens exploitent la puissance de la gemme, ce qui leur donnerait une énergie similaire à la Nova Force. Affaire à suivre…Nova.Corps_05Le père de Peter Quill GuardiansoftheGalaxyChrisPratt1200828LSMarvelStudios_featured_photo_galleryC’est à la fin du film qu’on comprend pourquoi Peter Quill a été enlevé par Yondu étant petit: c’était à la demande de son père. Qui est il? Dans les comics, il s’agit du souverain de la planète Spartax: Jason de Spartax. Le vaisseau du spartoi s’était écrasé sur Terre. Durant son court séjour sur notre planète il eu une relation avec Meredith Quill. Il retourna sur sa planète d’origine avant la naissance de Peter. On peut très probablement supposer que le père et le fils se retrouveront dans les Gardiens de la Galaxie 2. Les relations entre les 2 hommes ont toujours été conflictuelles vu que Jason n’approuve pas les activités de son fils.Father-and-Son

Mais il y a un point qui m’a fait tiquer dans le film: lorsque que le nova prime Rael révèle à Peter Quill qu’il est à moitié humain. Elle lui dit que son père est un être très ancien et c’est pour cela qu’il a pu maintenir la gemme aussi longtemps, ce qui m’amène à la conclusion suivante: le père de Peter Quill serait-il, comme le Collectionneur, un des Doyens de l’univers? Elders of the Universe by Tariq HassanLes Doyens de l’univers sont des êtres immortels ayant vécu avant le Big Bang, 6 d’entre eux sont en possession ont une gemme de l’infini. Thanos les affronta un à un pour s’emparer de leur gemme ( à lire dans  La Quête de Thanos ). [edit] Dans une interview, James Gunn nous apporte une piste: le père de Star-Lord sera totalement différent de ce qu’on connait des comics. Jason de Spartax peut être désormais exclu de l’équation. Pour l’instant, on peut supposer que son père fait partie d’un des doyens de l’univers.

Voilà pour les points que j’ai trouvé intéressant dans ce film. Bien évidemment, si je trouve d’autres références cachées, cet article sera mis à jour. groot post credit scene post generique

Explications des scènes post générique:

suivez moi sur Instagram!

Publicités

20 réflexions au sujet de « [Spoiler] Les Gardiens de la Galaxie: scène post générique et les points interessants du film »

      • peut être, je connais les Toiles Toiles Heroïque et il m’arrive d’aller voir des sujets, j’ai peut être vu ça là.

        J’ai hâte de voir les autres films qu’il a les gemme de l’infini et je me demande quand thanos va commencer à s’emparer des gemmes surtout que l’orbe et le tesserac ont l’air bien protéger présentement. Mais l’ether a peut être disparu, on ne sais pas ce que le collectionneur en a fait.

      • Ouaip difficile de savoir ce qu’est devenu l’Ether mais vu que Benicio Del Toro a signé pour plusieurs film; je pense qu’il est en sa possession. Concernant Thanos, vu l’échec de Loki et la trahison de Ronan, il va très probablement prendre les chose en main personnellement…

  1. Ouais, je crois qu’il a comprit que si il veut les gemme de l’infini, il faudra qu’il aille les chercher lui même en personne.

    Au fait, j’ai vu sur d’autre site en cherchant que la pierre sur le sceptre de loki serait celle la gemme de l’esprit puisque elle a pu contrôler des gens. Tu en dis quoi? Je ne pense pas que c’est le cas car il l’a remis à loki dans avengers , si il s’agit d’une gemme de l’infini il l’aurait sans doute pas remis.

    • Non je pense pas que Thanos prendrait le risque de donner la gemme de l’Esprit à un être aussi fourbe que Loki. De plus, Loki aurait pu soumettre tout les Avengers s’il avait un artefact aussi puissant. Le cas du sceptre reste encore un mystère…

      • D’un autre côté les chitauri lui ont quand même rappelé ce qu’il risquait si il leur faisait à l’envers. Et qu’ils le retrouveraient quoiqu’il arrive dans le cas où. Je pense que Thanos n’a pas voulu se salir les mains et à prêter une gemme à Loki, pour en récupérer une autre, qui savait clairement ce qu’il risquait en les trahissant. Sauf que malheureusement Loki s’est fait battre et son sceptre est maintenant aux mains de Hydra. De plus je pense que cette gemme de l’esprit sera une clé de la naissance d’Ultron et qu’elle aurait permis de créer les pouvoirs de Quicksilver et Scarlet Witch.

      • Et j »oubliais, les chitauris précisent aussi qu’ils ont donné un pouvoir à Loki pour récupérer le Tesseract. Cette phrase peut paraitre anodine mais je pense qu’elle est plus lourde de sens.

      • Ce qui me fait tiquer, c’est la couleur de la pierre du sceptre. Lorsque le Collectionneur evoque les gemmes de l’infini (qu’il nomme lingot puis pierre d’infinité), on voit bien 6 couleurs distincte, vu que le tesseract et le sceptre on la même couleur, je pense que ça ne colle pas pour la gemme de l’esprit.

      • Quand je regarde les deux je vois le Tesseract beaucoup plus clair que la pierre du sceptre de Loki. C’est sur que ça se voit pas trop quand elles scintillent, mais la pierre de Loki est plus foncée.

      • Je vous rappelle une chose: La veuve noir a pu refermer le portail dans the avengers grâce au sceptre suite a la phrase du Dr Selvig:<> j en déduis que le sceptre et le tesseract sont deux moitier d une pierre d infinité .

  2. A mon avis, le sceptre et le tesseract ne font qu’un: si Tony stark n a pas ete affecté par le sceptre c est parce que son père lui a donner la composition du tesseract dans iron man 2 pour qu il se créer son tout nouveau électroaimant, par conséquent l effet s annule… (Le père de Tony a pu avoir la composition du tesseract lorsqu il l étudiait dans Captain America)

  3. Non mes sérieu j’ai toujours préféré marvel à DC mais là alors qu’au tout début je n’aimais pas les films marvels j’en suis devenu un FAN ! Non mes lol ! Faire comme les comics et créer un univer étendue et cohérent ou chaque film ou série dérivé est comme une pièce d’un puzzle plus vaste ! J’adhère à mort !!! S’est pareil que l’univer de ken akamatsu (love-hina, Negima (que j’ai acheté et lu avec plaisir), UQ Holder (que je suis en train de suivre)) pour ceux qui sont de fins connaisseurs de mangas et en sont fans comme moi.^^

    En plus l’univer marvel-ciné règle DEUX grosses tars de l’univer classique qui m’a toujours soulé :
    1. les personnages statiques qui n’évoluent pas ou ne vieilliisssent pas même après 350 000 BD. Rendant du coup la présence de vrais personnages immortels comme les vampires, les dieux, les êtres cosmiques ou certains aliens comme les doyens de l’univer beaucoup moins impressionnante.

    2. Une chronologie mal définie : s’est bien beau de faire un univer hyper-vaste mais sans repaire chronologiques claires entre tel ou tel évènement terrien ou galactique, je trouve que l’univer en pert une partie de sa saveur. Après s’est mon avis.

    Or Marvel-ciné a réussit à gardé TOUT le bon des comics tout en corrigeant ces deux défauts et à mes yeux le résultat est ENORME !

    • Et sinon : s’est moi ou Thanos a plus la classe dans l’niver-ciné ?

      Je veux dire, l’image que j’ai de lui du comics s’est que s’est quelqu’un qui travaille plutôt en solo (même si il peut s’allier avec d’autres antagonnistes ». Et surtout s’est un genre de « nomade », à la base le « Sanctuaire » s’est son vaisseau spatial).

      Or là ils en on fait une espèce de « professeur moriarty de l’Espace » qui contrôle tout une régiens de l’Univer (le « sanctuaire » version marvel ciné) et qui, bien qu’il est probablement la puissance cosmique et mystique suffisante pour désintégrés des systèmes-solaires entiers à lu tout seul, délègue ses basses besognes à d’autres (loki, les chitoris, Ronan) pendant que lui reste pépère sur son trône. La classe !

      J’adore ce genre d’antagonniste ! Surpuissant mais qui justement de par sa puissance trouve les basse-besognes indignent de lui et laissent d’autres s’en charger à sa plasse.

      Je l’ai déjà dit mais çà… c’est classe !^^

  4. Ping : [Spoiler] Avengers-L’ère d’Ultron: analyse du film et de la scène post générique | Captain Blogbuster

  5. Ping : [Spoiler] Avengers-L’ère d’Ultron: analyse du film + la scène post générique | Captain Blogbuster

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s