Critique: Les Nouveaux Héros

1417022440-120x160_BH6 GEN_BDUn petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai… 

La première critique de l’année n’est pas moi mais de mon pote Florian, spécialiste comics de l’excellent site Blockbuster Mania. Qu’a t-il pensé de cette production Disney/Marvel?

Lorsque Disney a racheté Marvel il y a quelques années, tout le monde s’attendait à ce que la firme lance ses propres films d’animation sur des super-héros, et de manière autonome par Marvel Studios. Et si ceux-ci sont apparus dans quelques dessins-animés (comme Phineas & Ferb), c’est véritablement avec Les Nouveaux Héros que Disney lance une nouvelle franchise super-héroïque, inspirée des personnages Marvel. Forcément, on ne sais pas réellement à quoi s’attendre en voyant le film… Un film Disney ou un film Marvel? Et bien, étonnamment la réponse est « les deux ».

Car si le premier tiers du film fait énormément penser à Disney, aussi bien dans le développement de ses personnages que sa construction, le reste du film se lâche complètement dans la dimension super-héroïque, et n’hésite pas à se servir de ce qui a fait le succès des films Marvel Studios : un mélange d’humour et de scènes d’action ambitieuses. Big-Hero-6-Movie-Reviews1Les fans de Disney reconnaîtront d’ailleurs plusieurs petits clins d’oeil aux précédents long-métrage d’animation, notamment plusieurs Stitch (3 repérés au premier visionnage). Comme toujours, l’animation est fluide et ne pêche jamais. La musique est réussie et si le tube des Fall Out Boys dénote aux premières secondes avec le reste de la musique, elle prend véritablement son envol et sa cohésion après une vingtaine de secondes. Le casting VO colle très bien aux personnages, notamment T.J. Miller, et son personnage très rafraîchissant. On pourra cependant reprocher les défauts classiques des films d’équipe : des personnages « centraux » mis de côté, et une progression dans l’efficacité de groupe qui est trop peu développée.

Les Nouveaux Héros est une véritable réussite, preuve que Disney arrive à se servir habilement de son catalogue Marvel. On reprochera cependant une arrivée trop tardive en France (par rapport aux USA). Note: 8/10.

Réalisé par Don Hall et Chris Williams. Avec les voix de Ryan Potter, Jamie Chung, Genesis Rodriguez, Damon Wayans Jr, Alan Tudyk, T.J Miller, Scott Adsit et James Cromwell. Sortie prévue pour le 11 février 2015. durée: 1h42.

Merci Florian! Vous pouvez trouver l’ensemble de ses critiques sur Blockbuster Mania!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s