Paris Comic Con: le bilan

mail.google.comQue valait cette première édition ? Enfin, pas tout à fait une première édition. La Comic Con existe depuis 5 ans mais elle était jusqu’à présent couplée à la Japan Expo. Dorénavant, la « Paris Comic Con » vole de ses propres ailes et c’est à la Grande Halle de la Villette que cette édition a eu lieu. Des invités ont été annoncés depuis des mois : Frank Miller, Brian Michael Bendis, Louis Leterrier, Shawn Ashmore, Matt Fraction, Maisie Williams et à la dernière minute, un panel Jessica Jones avec Krysten Ritter et Carie Anne Moss. Plutôt honnête comme guest list…

Mon avis :

Malgré toute la bonne volonté des organisateurs qui ont pour ambition de nous offrir une Comic Con qui serait la numéro 1 en Europe, cette première édition a eu beaucoup de lacunes :

  • La Halle de la Villette qui n’était pas du tout adapté pour une Comic Con. C’est trop petit ! Une demi-heure (en trainant les pieds) suffit à faire le tour. Un lieu plus grand sera de rigueur pour la prochaine édition.
  • Soyons réaliste : avoir des panels avec tous les acteurs d’Hollywood comme à la Comic Con de San Diego, c’est pour l’instant inimaginable. Coup dur pour la Paris Comic Con qui a vu l’une de ses têtes d’affiche, Maisie Williams, annuler sa venue à la dernière minute. Déception pour les fans de Games of Throne qui, pour certains, venaient de très loin. Idem pour Brian Michael Bendis dont le planning du tournage de la série Powers ne lui permettait pas de venir à Paris.
  • À défaut d’avoir des célébrités, je pense que le minimum serait d’avoir les panels des studios où le public découvrirait leur planning. Par exemple : Voir avec Disney/Marvel France pour diffuser la bande annonce de « Captain America : Civil War » du Comic Con de San Diego au public français. Idem avec la Fox et Xmen : Apocalypse…Niveau exclusivité, on a eu droit au premier épisode de la série « Jessica Jones ». Krysten Ritter sont venues en personne nous présenter le nouveau bébé de Marvel/Netflix. C’est bien, mais c’est trop maigre comme exclusivité quand on s’appelle Comic Con et l’exclusivité, c’est ce que les visiteurs recherchent et ce qui fait la marque de cette convention.
  • Était ce un bon choix de la planifier fin octobre? Il faut signaler que ce week end se tenait aussi la Comic Con de Londres. Je pense que la période la plus approprié serait entre la Comic Con de San Diego et celle de New York…
  • Plus d’animations ! Après avoir fait 25 fois le tour du salon, fait plusieurs photos avec les cosplayeurs et participer à 2-3 masterclass, on s’ennuie ! Ne pas seulement avoir des stands où l’on achèterait que des goodies, bonbons etc etc…

Bref, je pense que si les organisateurs arrivent à corriger tous ces défauts, c’est sûr qu’on aura une convention digne de s’appeler « Comic Con ». Malgré tout, c’est toujours un plaisir de se retrouver entre fans de comics! Un grand bravo à tous les cosplayeurs qui ont vraiment mis l’ambiance dans la Grande Halle de la Villette. Certains se sont vraiment surpassés!

Rendez vous l’année prochaine pour une nouvelle édition!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s