Critique: Seul sur Mars

seul sur MarsLors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Octobre 2013, Alfonso Cuaron nous faisait planer avec le sublime Gravity. Novembre 2014, Christopher Nolan nous proposait un voyage via un trou de vers avec Interstellar. Octobre 2015, Ridley Scott nous abandonne sur Mars. Est-ce une nouvelle tradition pour Hollywood de nous proposer un film ayant pour thème l’espace à chaque fin d’année ? On ne va pas se plaindre car ce genre fascine toujours alors quand le papa d’Alien s’attaque à la planète rouge, fantasme de tout astronaute, on ne peut être qu’enthousiaste. Cette petite escapade sur Mars valait elle le coup ? seul sur marsPour la petite histoire, ce n’est pas la première fois que Matt Damon se retrouve paumé loin de la Terre. Dans Insterstellar, il était seul sur une planète glaciale jusqu’à ce que Matthew McConaughey et Anne Hathaway vienne lui rendre visite. Le fait Jessica Chastain et lui-même soient à la fois dans Interstellar et Seul sur Mars est assez…cocasse.  Quoi qu’il en soit, l’une des constantes de Gravity, Interstellar et Seul sur Mars, c’est de savoir comment le/les héros vont revenir sur notre bonne vieille Terre.seul_sur_mars_6Ridley Scott ne tombe pas dans la facilité. Il aurait très bien pu nous placer Matt Damon sur une planète qui lui enverrait sans cesse des tempêtes à la tronche. Non, on est loin de tout ça. On pourrait comparer Seul sur Mars à Seul au Monde. Bien que les événements se passent sur Mars, tout semble crédible. La façon dont le personnage organise sa survie nous tient en haleine tout au long du film.
Bien évidemment, toutes les actions menées par Matt Damon sont accompagnées d’une explication scientifique visant à renforcer la crédibilité de tout ça. On appréciera aussi les différents points de vue : Matt Damon se creusant la tête sur Mars et la Nasa tentant de réaliser l’impossible pour le ramener. Avec des petites touches d’humour, le ton n’est pas aussi dramatique que celui qu’on nous sert habituellement dans un film de survie. Le travail fait pour le rendu de la planète Mars est sublime : un paysage désertique, aride mais magnifié par une superbe photographie qui apporte une vraie touche de réalisme. seul_sur_mars_3-2Ridley Scott nous livre un film au scenario bien ficelé. La tension, montant petit à petit, nous empêchera de décrocher et atteindra son paroxysme lors de la scène de sauvetage. Ce final nous fera retenir notre souffle! Bref, Seul sur Mars est une réussite. Rien à redire concernant l’ensemble du casting qui s’en sort plus que bien. Matt Demon parvient aisément à tenir le film sur ses épaules.

Haletant et captivant, Seul sur Mars a rempli sa mission. De plus, le tout est agrémenté d’une bande son seventies et une très légère touche d’humour rendant le film agréable à suivre. À voir absolument. Ma note: 8/10

Seul sur Mars est réalisé par Ridley Scott avec Matt Damon, Jessica Chastain, Jeff Daniels, Sean Bean, Michael Peña, Kate Mara, Kristen Wiig, Sebastian Stan, Chiwetel Ejiofor et Aksel Hennie. Actuellement en salle. durée: 2h24

suivez moi sur FB!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s