Critique: Batman v Superman- L’Aube de la Justice

BatmanvSuperman-Who-Will-Win-Poster
Craignant que les actions d’un super-héros aux pouvoirs divins ne soient pas contrôlées, le formidable et puissant justicier de Gotham s’en prend au sauveur moderne le plus vénéré de Metropolis, alors que le monde lutte pour savoir quel genre de héros il a vraiment besoin. Et avec Batman et Superman en guerre l’un contre l’autre, une nouvelle menace surgit rapidement, plaçant l’humanité face au plus grand danger qu’elle ait jamais connu.

Batman, Superman… surement les deux super héros les plus connus du monde. En 2013, Clark Kent/Kal-El faisait son retour sur nos écrans avec Man of Steel. Le Superman de Zack Snyder impressionnait par la puissance qu’il dégageait et malgré les défauts, j’avais bien apprécié ce film.
À l’époque, Man of Steel était censé n’être qu’un énième film sur le kryptonien, la Warner n’avait aucunement l’intention de suivre le modèle que nous proposait Marvel avec ses films nous ayant conduit avec succès vers Avengers. Et puis: boum! Comic Con 2013, la bombe est lâchée: Batman et Superman partageront la même affiche. Initialement prévu pour 2015, le film fût repoussé à 2016 récupérant au passage une autre icône héroïque: Wonder Woman! La trinité, réunie pour la première fois au cinéma, a sur ses épaules les fondations du DC extended universe. Les ambitions de la Warner et Zack Snyder sont énormes. Un peu trop peut-être?

batman-v-superman-trinity
Si on était devant un film quelconque, j’aurai pu dire: « oui, c’est plutôt correct« . Là, on est pas devant un film quelconque. On a devant nous une rencontre historique, surement plus que celle des Avengers en 2012. Le résultat devait être parfait mais finalement on se retrouve avec un film moyen.
Pourtant l’idée de départ n’était pas mauvaise! Rebondir sur les évènements de Man of Steel (en particulier le combat destructeur entre Superman et Zod à Metropolis)  pour remettre en question la place et le rôle de Kal-El dans notre monde. Sauveur ou menace? Cette question sera l’épine dorsale du film. Un thème intéressant où on remarquera un certain « complexe du Messie ». Un parallèle avec le « Christ » qui s’affichait discrètement dans Man of Steel et que Snyder ne cache plus dans ce film. Il élève desormais le kryptonien au rang de dieu.
Mais voilà, même si le sujet est fort intéressant, Zack Snyder a tellement d’éléments à gérer qu’il se prend plusieurs fois les pieds dans le tapis. L’après Metropolis, Batman, Lex Luthor, Wonder Woman, la Justice League: tout ces sujets ont un mal fou à s’accorder! Est ce dû au montage de Zack Snyder? On parle déjà d’une version longue pour la sortie bluray. Bref, quoi qu’il en soit, j’ai trouvé le passage entre certaines scène se faisait de manière grossière. Le rythme n’était pas fluide du tout…

batman-v-superman-aube-justice
Passons ensuite au combat. THE combat! Celui dont le film a bâti toute sa promo depuis le premier jour. Batman contre Superman, une affiche de rêve que les fans savourent dans les comics, notamment le mythique The Dark Knight Returns de Frank Miller. Ce combat a t-il tenu ses promesses?
Non. Déception. Il ne s’agit pas que du combat en lui même. Les deux héros ont chacun une vision de la justice, une idéologie qu’ils défendent. Mais à aucun moment on ne sent que la confrontation de leurs idées est sur le point de faire des étincelles et qu’ils n’ont pas d’autre choix que d’en venir aux mains. Je suis malheureusement obligé de faire une comparaison avec Marvel. Dans l’excellente saison 2 de Daredevil, le Punisher contre Daredevil, leurs affrontements ont des raisons crédibles. D’après ce qu’a pu laisser entrevoir les bandes annonces de Captain America: Civil War, les raisons de l’embrouille entre Rogers et Stark semblent crédibles elles aussi. Malheureusement, la façon dont est amené le combat entre les deux icônes de DC est maladroite. Ce point est surtout valable pour Superman, les raisons qui le poussent au combat sont, au final, très décevantes…Le combat en lui même aurait été satisfaisant s’il avait s’agit d’un autre film mais non, là c’est Batman contre Superman, c’est un autre level. Les coups qu’ils s’échangent sont impressionnants, on ne boude pas notre plaisir mais le côté « épique » est cruellement absent. Trop court, manque de répliques percutantes et surtout les bandes annonces qui ont en trop montré…
Le combat final s’avérera un peu plus jouissif mais encore une fois la Warner a fait l’erreur de dévoiler le boss de fin dans les bandes annonces. L’effet de surprise en prend donc un coup. On déplorera aussi que Snyder ne soit pas un peu plus appliqué pour nous mettre en scène les combats. Par moment, c’est un peu brouillon. Dommage…

_1449122401
Comme je l’ai dit plus haut, ce film sert a préparer le terrain pour la Justice League. Bien que les raisons de sa présence dans le film sont plutôt légères, les premiers pas de Gal Gadot en Wonder Woman sont plutôt convaincants. Par contre, la présentation des autres membres de la Justice League est très grossière et à se tirer les cheveux. J’aurais largement préféré qu’elle se fasse via une scène post générique (d’ailleurs, il n’y en a pas).
Ben Affleck parvient lui aussi à nous convaincre en Bruce Wayne/Batman vieillissant et arbore une carrure massif qui, une fois en costume, ne peut que nous rappeler le Batman de The Dark Knight Returns. En revanche, grosse déception concernant Jesse Eisenberg en Lex Luthor. Machiavélique mais trop survolté! On aurait dit qu’il boit du concentré de Joker/Harley Quinn chaque matin! Henry Cavill est toujours impressionnant en Superman mais on regrettera qu’il passe la plupart du temps à subir les évènements.

Zack Snyder nous livre un film sombre, mature avec un fond philosophique, loin de ce que nous propose la concurrence et c’est tout à son honneur. Malheureusement, l’exercice s’est avéré trop périlleux. Certains éléments auraient peut être dû être laissé au placard afin de rendre l’ensemble plus homogène. Certaines questions restent sans réponses, d’autres laissent dubitatif sur les plans de la Warner. Néanmoins, il faut reconnaitre que Zack Snyder nous offre une conclusion tout à fait surprenante. L’univers étendu de DC commence de façon peu convaincante mais il n’est pas trop tard pour corriger le tir! Le prochain rendez vous est fixé cet été avec La Suicide Squad. Ma note: 6/10.


Réalisé par Zack Snyder avec Henry Cavill, Ben Affleck, Jeremy Irons, Gal Gadot, Amy Adams, Jason Momoa, Jesse Eisenberg et Lawrence Fishburne. Sortie: le 23 mars 2016. Durée: 02h33

suivez moi sur Instagram!

Publicités

3 réflexions au sujet de « Critique: Batman v Superman- L’Aube de la Justice »

  1. Tout à fait d’accord avec toi, c’est un bon film, mais avec toute la hype autour, le « casting » (Superman, Batman, WW, Luthor…), ça devait être un excellent film. Le personnage de Loïs Lane est insupportable, il y a beaucoup de scènes qui font sortir du film, l’introduction des futurs personnages de la JLA est immonde ! Par contre, pour moi Jesse Eisenbeirgh sauve vraiment le film et a éclipsé tous les autres.

    • Yep, Loïs était agaçante. Je l’avais apprécié dans Man of Steel mais là j’ai vraiment été deçu par le traitement du perso. Concernant Jesse Eisenberg, j’ai vraiment du mal avec sa version de Luthor. Bref, ma peur pour ce film s’est confirmé e: que la Warner veuille aller trop vite afin de rattraper son retard sur Marvel. C’est vraiment dommage…

  2. Ping : Critique: X-Men: Apocalypse | Captain Blogbuster

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s