[Spoilers]Doctor Strange: les scènes post-générique +les références du film.

poster4

Comme d’habitude, les films de Marvel Studios regorgent de quelques références aux supports originaux que sont les comics et les découvrir fait toujours plaisir ! À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai vu le film qu’une seule fois, ayant lu peu d’aventures solo du Sorcier Suprême, j’ai dû louper quelques easter eggs.  Je pense par exemple au premier affrontement entre Strange et Kaecilius dans le Saint des Saints. Le sanctuaire était rempli d’artefacts ! A mon avis, ils n’étaient pas juste là pour faire joli et Strange a surement dû en utiliser un ou deux dans les  comics.

Thor Ragnarok

Discussion en Stephen Strange et Thor. « La Terre a des sorciers maintenant ? » s’étonne l’asgardien. Le Sorcier sert une chope de bière à l’asgardien qui la vide illico presto. Face à une tel descente, Doctor Strange rempli de nouveau la chope par magie. Il demande à Thor pourquoi est-il venu à New York accompagné de Loki. Thor lui répond qu’ils sont à la recherche d’Odin qui a disparu et qu’ils ont besoin de son aide. Strange lui demande que  si jamais il les aide, est ce que la Terre sera débarrassé des asgardiens ce à quoi Thor lui repond oui. Strange décide alors de les aider.

Bon, cette scène est  assez explicite. Il s’agit d’un extrait de Thor Ragnarok. Grace à la photo (assez spoilante lorsqu’elle a été diffusée) ci-dessous, on savait déjà que Thor allait rendre visite au Sorcier Suprême. La question intéressante serait de savoir qui lui a fourni l’adresse du sanctuaire de Strange. Est-ce que Strange aidera juste Thor le temps d’une scène ou l’accompagnera-t-il dans son aventure ? Mystère…

thor

Mordo

Dans la seconde scène, nous sommes dans l’atelier de Jonathan Pangborn (l’homme qui a retrouvé l’usage de ses jambes grâce à la magie). Mordo arrive discrètement et Pangborn reste sur ses gardes. Une discussion s’ensuit entre les deux hommes puis Mordo l’attaque. Il lui retire sa magie et Pangborn perd l’usage de ses jambes. Mordo justifie son geste en lui disant : « Il y a trop de sorciers dans ce monde ».

Cette scène est très intéressante. En effet, dans les comics Mordo est un des ennemis récurrent de Stephen Strange or dans le film, on a pu voir que c’était plutôt l’inverse.  Bien qu’il soit rigide et malgré le fait qu’il tourne le dos à Strange à l’issue de l’affrontement face à Dormammu, rien ne laissait supposer qu’il emprunterait le chemin du mal. Déçu par l’Ancien qui puisait dans l’énergie de la Dimension Noire pour prolonger sa vie et révolté par le fait que Strange remonte le temps et transgresse les règles pour vaincre Kaecilius et Dormammu, il a fini par se radicaliser.  Ses motivations pour basculer du côté obscur sont crédibles et en font un personnage intéressant pour l’avenir. Quand est-ce que Strange en découdra-t’il avec lui ?  Doctor Strange 2 n’a pour l’instant pas encore été annoncé…

article_post_width_doctor_strange_baron_mordo

Dormammu et la Dimension Noire

On ne peut que se réjouir de la présence du seigneur de la Dimension Noire dans ce long métrage. Puissant, imposant Strange n’a pas pu le détruire mais en est venu à bout grâce à un tour de passe-passe. La victoire est originale et permet une fois de plus à Doctor Strange de se démarquer des autres films Marvel Studios. Une seule chose entache le dernier acte du film : l’apparence de Dormammu. Si l’aspect de la Dimension Noire est plutôt réussi ce n’est pas le cas pour Dormammu. On est bien loin du colosse à la tête enflammée des comics. Ok, on peut comprendre que Marvel Studios ait eu peur que certaines personnes le confondent avec le Ghostrider mais l’apparence qui lui ont attribué a un très leger air de Thanos : yeux bleu, une couleur pourpre dominante, des rayures sur le visage…Bref même moi j’ai eu un instant de doute. Quoi qu’il en soit, les personnes suivant de près les connexions de l’univers Marvel ont désormais un aperçu de la dimension d’où venait la matière zéro au centre de toute les attentions dans la saison 2 d’Agent Carter.

3029771-2473582-dormammu_hulk_vol_2_11_page_18_dormammu__earth_616_

Frère Vaudou

Daniel Drumm, le sorcier originaire d’Haïti est présent dans le film ! Il était le gardien du sanctuaire de New York avant de succomber face à Kaecilius. Dans les comics, Daniel Drumm est aussi décédé et apparait souvent sous forme d’esprit à son frère jumeau, Jericho Drumm, qui est le frère Vaudou actuel. Dans un hypothétique Doctor Strange 2, il serait intéressant d’avoir ce personnage.

yQVGHTy.jpg

Le Tribunal Vivant

Quel fut pas ma surprise lorsque j’ai entendu le nom du Tribunal Vivant cité dans le film ! Dans les comics, le Tribunal Vivant est une entité cosmique. Omniprésente, elle gère les conflits des autres entités cosmique et se place bien au-dessus d’elle. Personne ne peut contredire son jugement. L’équilibre de l’univers et des autres dimensions repose sur  ses épaules. En gros, c’est le « Dieu » de l’univers Marvel. C’est Mordo qui cite son nom lorsqu’il choisit une arme lors d’un entrainement avec Strange (le bâton du Tribunal Vivant ou quelque chose du genre).  Le fait que son nom soit cité ne veut pas dire qu’on aura cette entité dans les films à  venir mais dans un univers où on peut avoir Dormammu ou des Celestes (Les Gardiens de la Galaxie), on est pas à l’abri d’une bonne surprise…

the_living_tribunal_multiverse

Les  pierres d’Infinité
gemmes-de-l-infini-les_1

Ce n’est pas une surprise, l’œil d’Agamotto, la puissante amulette de Stephen Strange renferme une gemme de l’Infini. Petit rappel pour ceux qui prennent le train Marvel Studios en marche : les pierres d’infinité sont des artéfacts puissants refermant chacun une gemme de l’infini. Rassembler et utiliser ces gemmes ensemble confère à l’utilisateur un statut quasi divin. Mettre la main sur ces gemmes est l’objectif principal de Thanos, le vilain que devront affronter les Avengers  dans Infinity War. Nous connaissons désormais 5 pierres d’infinités :

Le Tesseract/ la gemme de l’espace:

tesseract-spacegem-gemmedelespace-infinitystone

L’Aether/ la gemme de la réalité:

aether-realitygem-gemmedelarealite-infinitystone

L’Orbe/ la gemme du pouvoir:

ob_868165_orb

Le joyau du spectre de Loki/ la gemme de l’esprit:

mindgem-gemme-de-lesprit

L’œil d’Agamotto/ la gemme du temps:

eyeofagamotto-time-gem-gemme-du-temps

Il ne reste désormais que la gemme de l’âme à découvrir et toutes les pièces du puzzle seront réunies pour le grand finale.

L’article sera mis à jour au fil des découvertes.

Publicités

2 réflexions au sujet de « [Spoilers]Doctor Strange: les scènes post-générique +les références du film. »

  1. contrairement à toi, j’etais à peu près sure que Mordo passerait du coté obscur, je trouve au contraire que ca a été habiliement amené. On voit qu’il a une certaine idée de la magie et de son usage ; Le court des choses a été modifié et il fera ce qu’il faut pour rétablir ce qui à son sens doit etre. ca me semblait logique, pas obligatoire mais logique. 😉

    • Ah oui, c’est super bien amené! Mais comme je le disais, dans le film, il est l’allié de Strange.Je me suis même dis: « bon, ils ont peut être changé la nature du personnage par rapport aux comics… pas grave. ». Finalement, ils avaient un plan bien précis pour le perso!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s