Critique: Vaïana, la légende du bout du monde

vaiana-legende-bout-monde-affiche-francaise-02

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même. 

Avant de terminer la fin de l’année en beauté avec Rogue One- A Star Wars story, le géant de l’animation et de l’entertainment qu’est Disney débarque avec son niveau film d’animation: Vaïana, la legende du bout du monde. Le studio nous a sorti plusieurs films d’animations ces dernières années mais celui qui s’est hissé au top est bien évidemment La Reine des Neiges. Plus gros carton de tout les temps pour un film d’animation, le succès d’Elsa et Anna continue encore 3 ans après sa sortie au cinéma. La princesse du pacifique pourra t-elle autant marquer les esprits que la Reine des neiges?

undefined_ac23a2238e3dc0bba3f1cb0b87220703

La Reine des Neiges est devenue un tel phénomène (surtout auprès des gamines) qu’il va être dur pour les autres héroïnes de la détrôner. J’ai toujours du mal à comprendre l’engouement autour de ce film d’animation , que je n’ai pas trouvé exceptionnel, et de la chanson phare Libérée, délivrée. Honnêtement, je ne pense pas que Vaïana deviendra aussi phénoménale que La Reine des Neiges mais ça ne va pas dire que le film est raté. Bien au contraire: c’est une véritable réussite!

Si vous cherchez une princesse à la recherche du grand amour, passez votre chemin. Vaïana ne recherche qu’une chose: l’aventure. Et c’est ce qui m’a plu! On est loin d’avoir une héroïne timorée et gnangnan. Tiraillée entre ses responsabilités envers sa famille, son clan et son goût pour l’aventure, c’est avec une certaine excitation qu’on la verra braver l’océan pacifique et partir à la rencontre du demi-dieu Maui. À travers ces deux personnages, les créateurs de La petite sirène,  Aladdin ou encore La Princesse et la Grenouille, vont nous faire vivre une aventure dépaysante. Mais pendant ce voyage, ils vont aussi en profiter pour faire découvrir des bribes de la mythologie polynésienne. Car oui, le demi-dieu Maui est vraiment issue de la mythologie des iles du pacifique, il suffit de voir la polémique qu’a engendré l’apparence du personnage auprès des polynésiens pour comprendre l’importance du personnage.  Quoi qu’il en soit, le duo Vaïana/Maui (accompagné du petit poulet débile Hei Hei) fonctionne à merveille.

508232-jpg-r_640_360-f_jpg-q_x-xxyxx

Vaïana ne se contente pas d’avoir une belle histoire, ce film est d’une beauté époustouflante! Disney n’a plus rien à nous prouver en matière d’animation mais le studio se surpasse à chaque nouveau film. Dans la morosité de l’hiver, ce film est une véritable bouffée de chaleur et une invitation au voyage. Que ce soit au niveau des iles ou de l’océan pacifique, le rendu est absolument bluffant! Mention spéciale pour la créature de lave, Te Ka, que nos deux héros doivent affronter à la fin. Niveau casting vocal, dans la version original, c’est Dwayne Johnson qui prête sa voix au demi dieu Maui. Pour la France, la tache revient à Anthony Kavanagh. Bien que je ne sois pas un grand fan de de l’humoriste, il s’en sort plutôt bien dans cette exercice. Pour la voix française de Vaïana, c’est une ex candidate de l’émission de The Voice, Cerise Calixte, qui a été choisie et pour sa mère la voix américaine est assurée par Nicole Scherzinger et pour la vf, c’est l’ex miss Tahiti/France Maréva Galanter. L’ensemble des voix française sont plutôt bien choisies.

Cette nouvelle aventure Disney est une véritable réussite. On retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du studio (humour, chansons, aventure etc etc) mais Vaïana se démarque des autres films par son aspect visuel sublime. On a qu’une seule envie après avoir vu ce film: faire ses bagages et s’envoler pour les iles paradisiaques de l’océan pacifique! Ma note: 9/10!


Vaïana, la légende du bout du monde est réalisé par John Musker et Ron Clements. Avec les voix française d’Anthony Kavanagh, Cerise Calixte et Maréva Galanter. sortie: 30 novembre 2016. durée: 1h47

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s