Critique: Lego Batman-le film

038dfd5bac16ad5c2cdff488d67e5c6983f8a089

Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros de son propre film ! Mais la situation a bien changé à Gotham – et s’il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d’équipe ! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu…  


3 ans après « La Grande Aventure Lego »les fameuses briques et figurines refont leur come back. La marque Lego et Warner ont décidé de mettre en avant un personnage phare: Batman! Alors que le projet du film avec Ben Affleck semble au point mort, le chevalier noir a décidé de ne pas les attendre pour revenir en solo dans les salles obscures.

026td_035_layerpack_review_stereo_v010.0528

Comme on pouvait s’y attendre, « Lego Batman » est un film totalement déjanté qui démarre sur les chapeaux de roues en nous présentant toute la galerie de vilains de Batman menée par sa némésis de toujours: le Joker.  Face à cette pléthore de méchants, Batman est seul et le revendique haut et fort avec sa voix grave et effrayante: « Je suis Batman. Je bosse seul. Il n’y a que moi pour sauver Gotham. ». Batman pavane, Batman se la raconte, Batman est sûr de lui. Une image qui tranche carrément avec celle qu’on connait du héros.

Mais derrière cette parodie du dark knight, le réalisateur (Chris Mckay) fait une analyse du héros créé par Bob Kane et évoque la solitude de ce personnage si populaire. D’ailleurs, on appréciera les clins d’œils/références fait à l’histoire du justicier de Gotham: ça va de Batman v Superman jusqu’à la série avec Adam West (pour ceux qui n’ont pas compris la référence au requin, cliquez ici). Mais les références ne se limitent pas qu’à l’univers de Batman. Tout comme « La Grande Aventure Lego« , Warner puise dans sa licence Lego pour nous offrir des personnages issus de différents univers. Nous avons une alliance de vilains  totalement improbable et loufoque qu’on aurait même pas imaginé dans nos rêves (ou cauchemars?) les plus fous. Seul l’univers Lego peut nous concocter ça!

lgb-trl-wm-88278

Malheureusement, ce film n’est pas aussi parfait que l’était « La Grande Aventure Lego ». On notera par exemple un essoufflement du  rythme au milieu du film. Je m’attendais à une petite connexion avec La Grande Aventure Lego mais il n’en est rien. On regrettera aussi le peu de place alloué à Superman, aux membres de la Justice League et qu’on ai pas davantage de Bruce Wayne… Malgré ces petits défauts, Lego Batman-Le Film nous émerveille par son action et surtout son animation incroyable. Le casting vocal américain a été bien choisi, reste à voir ce que ça donnera en version française…

Même si on est en dessous de « La Grande Aventure Lego »,  on passe quand même un excellent moment devant ce film. Décalé, fun et délirant, nous avons un Batman qui fait ce qu’il sait faire de mieux: protéger Gotham, même si elle est toute en briques. Ma note: 6.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s