[Spoilers] Les Gardiens de la Galaxie-Vol 2: explications des scènes post-générique et des références du film.

imax-poster-guardians-580x846

Comme d’habitude, analysons les points intéressants du film.

Les références présentes dans Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 sont nombreuses mais difficile de les repérer si on n’est pas familier avec l’univers cosmique de Marvel. Certaines sont juste des clins d’œils, d’autres annoncent des choses intéressantes pour l’avenir. Voici mes explications concernant les scènes post-générique et tout les petits détails que j’ai pu décelé.
Bien évidemment, si vous n’avez pas vu le film, je vous invite vivement à passer votre chemin!

Les Gardiens de la Galaxie: Vol 2 possède 5 scènes post-générique mais seulement deux méritent une explication.

Stakar et les Ravagers
(petite description approximative de la scène)

Stakar avec différent ravagers. Après un petit hommage à Yondu. Stakar propose à ses amis de re-bosser ensemble, comme au bon vieux temps. La proposition semble ravir tout le monde. Stakar conclut en leur proposant: « Un petit braquage? »

Dans ce film, nous découvrons Sylvester Stallone dans le rôle de Stakar, le chef des Ravagers. Il est accompagné d’un de ses lieutenants qui a une apparence de cristalline incarné par Michael Rosenbaum. Michelle Yeoh et Ving Rhames font une très courte apparition lors de l’hommage rendu à Yondu ainsi que dans cette scène post générique. Qui sont les anciens partenaires de Yondu?

Pour les besoins du film (et de l’univers cinématique de Marvel), ils nomment leur groupe Les Ravagers mais dans les comics, c’est totalement différent: il s’agit de la première équipe des Gardiens de la Galaxie créé en 1969.

On les appelle aussi « Les Gardiens 3000 ». Les aventures de l’équipe se déroulent au XXXI siècle. Leur principal ennemi: l’empire Badoon. L’équipe voyage parfois dans le temps pour aider les héros de notre époque. Voici une petite présentation de ceux qui se faisaient appeler eux aussi « Les Gardiens de la Galaxie » dans les comics:

Sylvester Stallone: Stakar aka Starhawk

sylvester-stallone-stakar-2


Michael Rosembaum: Martinex

3839

Michelle Yeoh: Aleta Ogord

3937

Ving Rhames: Charlie 27

2029

La voix de Miley Cyrus: Mainframe

2013-miley-cyrus

Nous avons aussi droit à la présence de Krugarr. Tout comme Doctor Strange, ce membre des Gardiens de la Galaxie/Ravagers pratique la magie. Il fut également Sorcier Suprême.

guardians-of-the-galaxy-screen-shot-2017-04-20-at-73442-pm-991959

La présence de ces personnages fait énormément plaisir mais qu’en sera t-il pour la suite? James Gunn a t-il réellement des plans pour eux ou s’agit il juste de faire plaisir aux fans? On aura surement la réponse dans le troisième volet des Gardiens de la Galaxie.

Ayesha

3E45E1D600000578-4313962-image-a-2_1489523517611

(description approximative de la scène)

Nous retrouvons Ayesha sur sa planète. Celle ci est dépitée par sa nouvelle défaite face aux Gardiens de la Galaxie. Elle dévoile à l’un de ses lieutenants son plan: la création d’un nouvel être. Celui ci sera plus beau, plus parfait, plus puissant et plus apte à détruire les Gardiens de la Galaxie. Nous apercevons un cocon. Elle l’appellera: Adam.

Enfin!!! Cette scène annonce l’arrivée d’un personnage que les fans de l’univers cosmique de Marvel attendaient de pied ferme: Adam Warlock!

Dans les comics, Adam Warlock fut le résultat d’expériences scientifique. Le but de ces expériences étaient de créer un être artificiel parfait. Lors de création, il fut baptisé Lui, il prit plus tard le nom d’Adam Warlock. Malheureusement, trop puissant, les scientifiques ne purent contrôler leur creation et Adam s’échappa. La particularité de ce personnage, c’est que lorsqu’il est grièvement, il entre en hibernation dans un cocon dans le but de se régénérer.  Ce fameux cocon, on pensait tous l’avoir repéré parmi les objets/êtres de la collection du Collectionneur dans le premier film. Il possède aussi la gemme de l’âme situé sur son front.

adam-warlock-infinity-war-234824-1280x0

Personnage cosmique important, il fut l’architecte de la bataille contre Thanos lorsque ce dernier était en possession du Gant de l’Infini. Il est l’un des rare, après Thanos, à être capable de manipuler le Gant de l’Infini sans danger. Tantôt adversaire de Thanos, tantôt allié, Adam Warlock est un personnage complexe. Il fut brièvement membre des Gardiens de la Galaxie.

Doit on nous attendre à ce qu’Adam Warlock soit aux côtés des Avengers afin de vaincre Thanos dans Infinity War? Même si je le souhaite de tout mon cœur, Adam Warlock arrive trop tardivement dans le MCU pour être concerné par la bataille finale. De plus, nous avons déjà un personnage créé artificiellement et ayant une connection avec une gemme: la Vision. Il faudra donc attendre les Gardiens de la Galaxie 3 pour découvrir ce personnage. Sera t-il le méchant principal? Il ne l’est pas dans les comics mais possède un double maléfique appelé « Le Mage ».

AdamWarlock-Magus


Voilà pour les scènes post-générique mais d’autres points méritent notre attention.

Le cameo de Stan Lee

Pjfksz7VFRMsqHwxeySYHk-1200-80

Stan Lee s’est il fait kidnapper après Captain America: Civil War? On le retrouve dans l’espace en train de raconter sa vie à 3 mystérieux bonshommes. Il leur dit qu’avant de se retrouver dans l’espace, il était en train d’effectuer une livraison. Les êtres auxquels il s’adresse sont des entités cosmique appelées « Les Gardiens ». Ils n’ont qu’un rôle: observer et enregistrer les évènements sans intervenir. Celui qui est chargé d’observer les évènements de la Terre est Uatu. Ce genre de clin d’oeil n’est possible que dans Les Gardiens de la Galaxie et James Gunn l’a fait! Merci!!!

uatu_disappointed-with-reedrichards
Rocket Raccoon et Baby Groot ont sauvé un membre de la famille de Peter Quill

Peter Quill a perdu n’a plus de parents mais ça ne veut pas dire qu’il n’a plus de famille! Lorsque la vague d’Ego s’est déchainée sur Terre, l’épicentre était la ville où a grandit Peter Quill avant de se faire kidnapper par Yondu. La bombe fabriquée par Rocket Raccoon et enclenchée par Baby Groot a permit de mettre fin au plan fou d’Ego et stoppa net la vague meurtrière. Cette vague s’est arrêtée pile avant d’engloutir une voiture. Le conducteur de cette voiture n’était autre que le grand père de Peter Quill.

d030f4844408530e3c10a7197daf58c807bc1e64

Gamora et Nebula

guardians-of-the-galaxy-vol-2-zoe-saldana-on-gamora-nebula-a_ff5g

Les deux sœurs ont enfin pu se dire ce qu’elle avait sur le cœur et se réconcilier. Elles ont un point commun: une haine farouche envers leur père adoptif, Thanos. Avant que Nebula s’en aille, Gamora fait une proposition à sa sœur: parcourir la galaxie afin de venir en aide à toutes les jeunes filles et femmes qui subissent des oppressions.
Avec cette phrase, je vois un clin d’œil au statut de Gamora dans le crossover Annihilation. Dans cette histoire, Gamora, après avoir été humiliée par de grandes puissances cosmique, se terra sur le Mont Virago de la planète Godthab. Elle rallia plusieurs guerrières à sa cause, Nebula étant l’une de ses plus fidèles lieutenantes. Ces guerrières dirigées par Gamora se faisaient appeler « Les Graces ».

2105068-graces

Concernant Nebula, on voit que sa haine envers Thanos est encore plus forte que celle de sa sœur. Tout comme dans « Le Défi de Thanos« , je suis persuadé que Nebula aura un rôle déterminant dans la bataille finale contre le Titan fou.

La paternité de Peter Quill: J’Son vs Ego

Le point central de cette suite concernait l’identité du père de Peter Quill. Un père totalement différent des comics! À l’origine, le père de Quill est le roi J’Son de Spartax. Pour les besoins du film, James Gunn a décidé que le père du héros serait la planète vivante, Ego. Une excentricité qui n’est possible que dans l’univers des Gardiens de la Galaxie.
Bien que l’origine du  père de Starlord diffère des comics, le trait de caractère entre J’Son et Ego est sensiblement le même. Tout comme J’Son, Ego arbore une certaine sympathie lorsqu’il rencontre son fils. Mais comme dans les comics: plus Peter Quill apprend à connaitre son père et plus il se rend compte que ce dernier est à l’opposé de ses convictions. Bref, que ce soit dans les comics ou sur grand écran, le père de Quill est un gros salopard!

Concernant Ego, on ne peut qu’applaudir le courage de James Gunn pour nous avoir offert ,l’espace d’un plan, l’aspect d’Ego qu’on connait le plus: une planète possédant un visage:

Ego-The-Living-Planet1

C’est tout pour les références que j’ai pu trouver dans cette suite. Bien qu’elles soient nombreuses, j’en attendais plus de la part de James Gunn. On regrettera par exemple l’absence de l’empire Kree ou tout autre empire galactique. Le pan cosmique de Marvel est très riche et  nous découvrons d’autres planètes: The Sovereign, Contraxia, Berhert… Malheureusement, malgré la présence de divers mondes, Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 ne nous donne pas la sensation de voyager à travers la galaxie car une grosse partie de l’histoire se passe sur Ego… J’espère que le troisième film mettra un peu plus en avant la diversité de l’univers des Gardiens de la Galaxie.
De plus, ce film semble totalement déconnecté du reste des évènements du MCU. Le premier film nous introduisait une gemme de l’Infini et Thanos. La menace que représente le titan fou ainsi que ses plans demeurent pour l’instant inconnu de tous. Il faut désormais se tourner vers Thor. Il ne faut pas oublier que l’asgardien a eu une vision des gemmes dans Avengers: L’Ère d’Ultron. Thor: Ragnarok fera surement avancer le schmilblick vers Avengers: Infinity War.

Cet article sera mis à jour en cas de nouvelles découvertes.

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Spoilers] Les Gardiens de la Galaxie-Vol 2: explications des scènes post-générique et des références du film. »

  1. Ping : Critique: Les Gardiens de la Galaxie-Vol 2 | Captain Blogbuster

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s