Critique: Blade Runner 2049

blade-runner-2049-photo-996880

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies… 

Je suis toujours sceptique lorsqu’un film bénéficie d’une suite ou d’une préquelle plus de 10,20 ou 30 ans plus tard. Surtout lorsqu’il s’agit d’un film culte. C’est la tendance à laquelle on assiste ces derniers temps: Terminator, Star Wars, Alien, Mad Max etc, etc…
C’est au tour de Blade Runner,qui fait partie de ces pilliers de la science fiction qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, d’avoir droit à une suite. Ce n’est pas mon film de science fiction favori mais le côté cyberpunk mise en scène par Ridley Scott m’avait fortement marqué à l’époque. 35 ans plus tard, le talentueux Denis Villeneuve n’a pas peur de s’attaquer à ce film culte et décide de nous offrir une suite.

Blade+Runner

Difficile de rester de marbre face à la principale qualité de ce Blade Runner 2049 : son esthétique. Il est indéniable que Denis Villeneuve nous offre le plus beau film de 2017 voire même de ces dernières années. Blade Runner 2049 est le genre de film de science fiction que j’affectionne. Visuellement réussi, chaque plan est d’une beauté et d’une puissance inouïe. Tout ce travail sur la photographie allié à la bande son parfaite confère à ce film une ambiance très particulière qui contribue à sa réussite. Les films se déroulant dans le futur sont nombreux mais le côté cyberpunk de Blade Runner 2049 place en haut du panier et marque autant que le Blade Runner de Ridley Scott.

Blade-Runner-2049-trailer-breakdown-33

Le film de Denis Villeneuve aurait pu décrocher la note de 10/10 mais hélas non. Le film dure 02h43. Une durée qui est loin de me faire peur au contraire! Le soucis, c’est que Blade Runner est film contemplatif et pour un film de 02h43, le temps semble très loooooong! C’est le principal soucis que j’ai avec certains films de Denis Villeneuve: ses films sont excellents et se démarquent aisément de ce que nous proposent Hollywood mais leur rythme me pose toujours un soucis. Honnêtement, malgré la beauté de Blade Runner 2049, je dois avouer qu’il est facile de décrocher tant ça avance lentement…

blade4

Niveau scénario, c’est plutôt correct. Même s’il est vivement conseillé d’avoir vu le premier film pour savourer cette suite, je pense que les néophytes ne seront pas trop perdus. Au casting, les mono-expressions faciale de Ryan Gosling l’aident à nous offrir un répliquant très convaincant. Le retour de Harrison Ford dans la peau Rick Deckard est très bien géré et n’occulte pas le personnage principal incarné par Gosling. Ma seule réserve concerne Jared Leto qui joue le vilain à la tête d’une entreprise surpuissante. J’ai trouvé ce personnage trop en retrait des évènements pour ressentir une réelle menace…

bladerunner

Blade Runner 2049 est le film de science fiction de 2017. Denis Villeneuve prolonge à merveille le premier film sans le denaturer pour autant et chercher à faire du « Ridley Scott » à tout prix. Malheureusement, le rythme assez mou du film fait qu’on sent vraiment passé les 02h43. Néanmoins le film est visuellement bluffant, assez pour nous marquer les esprits pendant un bon moment… Ma note: 8.5/10.


Blade Runner 2049 est réalisé par Denis Villeneuve avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto, Ana de Armas, Robin Wright, Sylvia Hoeks et Dave Bautista. Sorti le 4 octobre 2017. durée: 02h43

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s