[SPOILERS]Avengers-Infinity War: scène post générique + analyse des points intéressants du film.

DaA3_VrUQAAfgR6-580x842

Retour en détail sur Avengers : Infinity War !

Bien évidemment, si vous n’avez pas vu le film, passez votre chemin. Même si vous vous en moquez de vous faire spoiler, je vous en conjure : ne vous gâchez pas le plaisir de votre premier visionnage en lisant la suite de cet article. Le sentiment qu’on a en sortant d’Infinity War est unique !!! Vous voilà prévenu.

La scène post-générique.

Avengers-4-Characters-Nick-Fury-Maria-Hill-Set

Nous sommes à New York dans une voiture. Nick Fury conduit et Maria Hill est à ses côtés. Il demande différents rapports sur la situation actuelle.
Nick Fury: « Des nouvelles de Tony Stark ? »
Maria Hill: « Non, nous continuons à surveiller l’atmosphère. Quelque chose est apparu au-dessus du Wakanda. »

Nick Fury: « Même signature que New York ? »

Maria Hill : « Non, 10 fois plus importante. »

Nick Fury : « Ok. Dites à Klein… »

Maria Hill : « Nick attention !!!! »

Accident de voiture. Nick demande à Maria si le conducteur va bien, mais dans la voiture : personne. Au même moment un hélicoptère s’écrase sur un immeuble. C’est la panique générale, certaines personnes dans la rue commencent à disparaitre. Idem pour Maria Hill . Nick Fury prend l’ampleur de la situation : « Contrôle ! Code Rouge ! Code Rouge ! ». Il se dirige vers sa voiture et prend un objet. Lui aussi, il commence à disparaitre : « Putain de m… ». Il disparait et l’objet tombe au sol. Sur l’écran, un message est en cours d’envoi…. Puis un logo apparait : c’est celui de Captain Marvel.

Au-delà d’annoncer la venue de Captain Marvel dans le Marvel Cinematique Universe, cette scène sert aussi à montrer au public l’ampleur du geste de Thanos. L’univers entier est touché et ce, de façon aléatoire. Nous voyons aussi que Nick Fury et Maria Hill, bien qu’on ne les ait pas vu depuis un bon moment, sont toujours actif.

Analysons l’objet de Nick Fury. Il envoie un message mais pas avec un téléphone portable dernier cri. Non, cet objet est loin de la technologie de pointe du S.H.I.E.L.D : il s’agit d’un pager, l’ancêtre du téléphone portable qu’on utilisait dans les années 90 ! Les plus jeunes d’entre vous n’ont surement pas connu cet objet. En France, on appelait ça un « Tam-Tam ».

tam-tam

Pourquoi Nick Fury utilise cet objet pour contacter Captain Marvel ? D’autant que son pager semble avoir subir des modifications. La piste la plus probable : c’est qu’il la contacte en envoyant un message dans le passé !

On sait déjà que le film dédié à Carol Danvers/Captain Marvel se déroule dans les années 90. Il y aura des krees et la race extraterrestre avec laquelle ils sont en conflit : les skrulls. On aura donc une touche de cosmique dans ce film. Mais malheureusement, cette scène apporte d’avantage de questions que de réponses. Où est Captain Marvel au moment des évènements d’Infinity War ? Pourquoi Nick Fury n’a t-il pas fait appel à elle dans les deux précédents Avengers ? Etait-il au courant de la menace à venir ??? Tant d’interrogations qui trouveront leurs réponses en mars 2019.

Qui est Captain Marvel ?

http _o.aolcdn.com_hss_storage_midas_b7bbcd0762cd45ce765fef5949969aad_206066928_captain_marvel_vol_8_1

Captain Marvel fut d’abord incarné par le kree, Mar-Vell. Il fut l’un des plus grands héros de Marvel et surtout l’adversaire récurrent de Thanos. Il lutta âprement aux côtés des Avengers lorsque le titan fou s’empara du Cube Cosmique. Le créateur de Thanos, Jim Starlin, le tua lors d’une histoire mémorable intitulée « La Mort du Captain Marvel ». C’est un cancer qui le terrassa. Aux dernières nouvelles, Jude Law était en discussion pour incarner ce personnage. Ses enfants, Genis-Vell et Phyla-Vell reprirent le rôle de Captain Marvel mais la version la plus populaire du personnage est celle de incarnée par Carol Danvers.

Captain-Marvel-hires-Tomb-Raider-reboot-scribe-to-pen-the-latest-draft-of-script-1-648x360

Carol Danvers est une pilote de l’armée de l’air. Elle a acquis ses pouvoirs à cause d’une contamination avec l’adn d’un kree qui n’était autre que Mar-Vell. Même si elle ne bénéficie pas de l’aura d’une Wonder Woman, il s’agit d’une héroïne surpuissante et importante dans l’univers Marvel. Absorption et manipulation de l’énergie cosmique, force et endurance surhumaine, vol… c’est sûr : elle sera un atout de taille pour les Avengers. Le film est actuellement en tournage et l’action se déroulera dans les années 90. Brie Larson sera dans le rôle titre et sera entouré de Nick Fury (Samuel L. Jackson) et de l’agent Coulson (Clark Gregg). Sortie prévue pour mars 2019

Le cas Hulk

hsy4

Thanos a envoyé un signal fort dès le début en battant facilement la force de frappe des Avengers : Hulk. On l’a vu durant tout le film : Hulk est traumatisé au point de ne plus vouloir revenir au cœur de la bataille. Il s’agit d’une belle parade de la part de scénariste car le cas « Hulk » est parfois problématique.
En effet, il est tellement puissant que c’est délicat de le mettre dans un crossover, que ce soit au niveau comics ou films ! Dans les comics par exemple, à la veille du plus important crossover de Marvel, Civil War, Hulk fut banni de la Terre par les Illuminatis (un groupe secret réunissant Tony Stark, Flèche Noire, Namor, Red Richard et le professeur Charles Xavier). Ce fut le cas également dans le Marvel Cinematic Universe où le colosse de jade décide de s’exiler à la fin d’Avengers : L’Ere d’Ultron ce qui provoquera son absence dans Captain America : Civil War. Même son de cloche dans les comics pour le récent évènement Civil War 2 où Bruce Banner est tué juste avant le début du conflit. Bref, j’ai trouvé la gestion de Hulk plutôt maligne dans Infinity War mais c’est sûr, quand il reviendra, ça va faire très très mal !

Soulignons également l’excellent parallèle entre le film et le comic « Le Défi de Thanos » où Bruce Banner s’attribue le rôle du Surfer d’Argent:

Surfer2

33823d5244028b56-600x400-1e450fc

Le Sorcier Suprême

doctor-strange-infinity-war-780x405

Stephen Strange a fait preuve d’une grande dextérité de la magie dans Infinity War. On a pu le voir déployer pas mal de techniques (notamment les fameuses « bandes écarlates de Cytorrak ») et le voir aux côtés de Tony Stark, Spiderman et les Gardiens de la Galaxie était l’un des moments fort du film. Mais on ne peut que se prendre le tête entre les mains quand on le voit donner la gemme du temps à Thanos pour sauver Iron Man. Même Tony Stark ne comprend pas : « Mais pourquoi avez-vous fait ça ??? ». Geste irréfléchi de la part du Sorcier Suprême ? Non.
Docteur Strange l’a dit : sur 14 000 605 futurs alternatifs, ils ne remportent la victoire une seule fois. Strange était donc le seul à connaitre le moyen de vaincre Thanos. Ce moyen passe donc par lui céder la gemme du temps et sauver la vie de Tony Stark. Stephen Strange en a-t-il aussi profité pour remonter le temps et glisser un message à Nick Fury ??? Mystère…

Ant-Man & The Wasp

ant-man-and-the-wasp

Le prochain film de Marvel Studios est Ant-Man & The Wasp. L’action de ce film se déroulera entre Civil War et Infinity War. Pourquoi avoir placé ce film après le dantesque Infinity War ? Pour l’instant c’est un mystère mais j’aime à croire que Marvel Studios ne fait jamais rien au hasard. L’un des personnages qu’il va falloir surveiller durant ce film est certainement le scientifique Hank Pym incarné par Michael Douglas. Ancien consultant du S.H.I.E.L.D et scientifique de renom, Hank Pym a très certainement une technologie qui sera utile soit aux Avengers soit à Captain Marvel. Une interrogation : qui sera impacté par le geste de Thanos ? Scott Lang alias Ant-Man ? Hope Pym alias la Guêpe ? Hank Pym ? Ou peut-être personne ? Réponse le 18 juillet prochain.

[Edit]: À en croire les photos de tournage du prochain Avengers, Scott Lang survivra! Et voyagera même dans le temps si on se réfère au costume de Captain America! Intriguant…

avengers4-2

Les filles de Thanos

guardians-galaxy-2-how-thanos-affects-gamora-nebula-230226

Moment fort du film : les larmes de Thanos lorsqu’il se rend compte qu’il doit sacrifier Gamora pour obtenir la gemme de l’Âme. Soulignons au passage le génie de Marvel qui nous apporte la réponse à la question que tout le monde se pose depuis 7 ans : « mais où est donc passé Crâne Rouge ? Est-il mort ? ». Non, il est devenu le gardien de la gemme de l’Âme.

Dans les comics, le possesseur de cette gemme fut Adam Warlock (teasé dans la scène post générique des Gardiens de la Galaxie 2). Une gemme très particulière car elle prenait l’âme de ses adversaires. Tué par Thanos, son âme ainsi que celle de Gamora et Pip le Troll (et plus tard celle de Drax et du Surfer d’Argent) furent absorbés par cette gemme. Ils vécurent dans cette gemme jusqu’à ce Thanos fut en possession des autres gemmes de l’infini.

Dans Infinity War, Gamora est morte pour que le Titan fou puisse avoir cette gemme. Une âme contre une autre. Je pense donc que Gamora aura donc encore un rôle à jouer via cette gemme de l’âme.

Quant à Nebula, il est intéressant de voir qu’elle ne figure pas dans la liste des victimes de Thanos. Pourquoi ? Car comme sa sœur, j’ai l’intime conviction qu’elle sera déterminante dans la lutte contre Thanos. Je le pense depuis le premier Gardiens de la Galaxie. En effet, dans les comics, elle contribua à la défaite de Thanos en s’emparant du gant de l’infini. Et si c’était le cas dans Avengers 4 ?

Nebula-steals-the-Infinity-Gauntlet-from-Thanos

Thanos

thanos-snaps-his-fingers

6 ans qu’on attendait de le voir en action et y a pas à dire : Thanos a calmé tout le monde !!! Créé par Jim Starlin, ce personnage a toujours convoité les artefacts les plus puissants et étudié les mystères de l’univers. L’une des facettes du personnage, c’est qu’il est amoureux de la Mort. C’est cet amour pour Dame Mort qui le pousse dans un premier temps à acquérir le Cube Cosmique avant d’être tué par Captain Mar-Vell et les Avengers. Son but était d’éteindre toutes les étoiles. Dans le royaume de la mort, il étudie le « puit d’Infinité » et prend connaissance des gemmes de l’Infini. Il décide donc partir à leur recherche afin de prouver à Dame Mort qu’il est digne d’être son égal et son amant. Une fois investi du pouvoir suprême et en guise d’offrande, il tue la moitié de l’univers. Mais malgré tout ses efforts, Dame Mort reste insensible. Ces histoires sont à lire dans La Quête de Thanos et Le Défi de Thanos.

xdjs3j5vl3amcu5dpur5

Il est très intéressant de voir la façon dont les scénaristes ont adapté le Titan fou pour les besoins d’Infinity War. En l’absence d’une entité abstraite tel que Dame Mort, quelles raisons valables pouvaient-ils trouver pour justifier la convoitise de Thanos pour les 6 gemmes de l’Infini ?

Les points communs entre le Thanos des comics et du film sont sa puissance et son intelligence. Mais niveau psychologie, c’est différent. Thanos est à la base fasciné par la mort. Le vilain est un nihiliste convaincu. Dans Infinity War, c’est radicalement l’inverse. Le mot « mort » ne franchit à aucun moment les lèvres du Titan Fou. Ce qui est dingue, c’est que ce Thanos se bat pour le bien de l’univers et pour la vie ! La réponse qu’il donne à Gamora lorsque cette dernière lui reproche le massacre de zen whobériens, difficile de le contredire…Ok, ses méthodes sont radicales mais justifient bien son surnom de « Titan Fou ».
De plus, quelle surprise de découvrir ses larmes lorsqu’il se rend compte du sacrifice qu’il doit accomplir pour avoir la gemme de l’Âme. Au risque de se mettre à dos les fans pur et dur du personnage, on nous a donné une version plus humaine de Thanos. C’est la raison pour laquelle ce Thanos est une réussite et fascine le monde entier. On est bien loin des méchants manichéens que nous ont offerts les précédents comic movies. Et surtout, nous avons un vilain qui accompli son plan de A à Z et rentre se reposer tranquillement chez lui, satisfait (cette fin est un gros clin d’œil à la conclusion du « Défi de Thanos »). D’où le choc suscité, par Infinity War. Les gens ne sont pas habitués à voir les gentils échouer et les méchants gagner et anéantir tout espoir. Petit rappel de la liste de ses victimes: Heimdall, Loki, Gamora, Vision, Bucky, Black Panther, la Sorcière Rouge, Groot, Sam Wilson, Docteur Strange, Peter Quill, Drax, Mantis, Spiderman, Nick Fury, Maria Hill et la moitié de l’univers. Un carnage…

main-qimg-3afcfb1fe8727de3c8fae55f20c646ae

Plus que jamais, la suite des évènements du Marvel Cinematique Universe s’annonce mystérieuse mais passionnante !

Publicités

3 réflexions au sujet de « [SPOILERS]Avengers-Infinity War: scène post générique + analyse des points intéressants du film. »

  1. Un grand merci pour cette analyse !!

    Pour Hulk, comment expliquer le fait de le voir dans la bande annonce au wakanda aux cotés des autres alors qu’il était complètement absent dans le film ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s