Critique: Mission Impossible-Fallout

mission-impossible-fallout-affiche-tom-cruise-henry-cavill-1021623

Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous…
Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

Et de 6 pour Tom Cruise! L’acteur se glisse une nouvelle fois dans la peau d’Ethan Hunt, un rôle qu’il connait pas cœur. Pour ce nouvel opus, Christopher McQuarrie retourne de nouveau derrière la caméra. Le réalisateur avait déjà fait ses preuves en nous livrant l’excellent Mission Impossible: Rogue Nation. Tom Cruise/Christopher McQuarrie, un duo qui se connait bien et ils ont une mission: nous offrir le blockbuster de l’été. Arriveront-ils à accomplir leur mission?

p06f82ln

Pour ce 6eme volet, la recette ne change toujours pas. Mission Impossible: Fallout est la suite Rogue Nation. Fait rare pour la saga où chaque épisode était indépendant des autres.
Même si la mécanique reste la même (une mission qui foire, l’équipe IMF qui doit prouver leur bonne foi, cascades, sauvetage du monde), il faut avouer qu’on ne s’en lasse pas! Christopher McQuarrie ne laisse pas de place à l’ennui en nous offrant un film rythmé et haletant tout en prenant le temps de développer les relations entre Ethan Hunt et tout les personnages qui gravitent autour de lui. L’histoire est du pur Mission Impossible mais malheureusement, on ne peut déplorer un scénario sans réelle surprise.

ethan-hunt-agent-du-imf-enchaine-les-situations-perilleuses

Mission Impossible-Fallout ne déroge pas sur le point qui à fait le succès de la saga: les scènes d’action. Tom Cruise mouille le maillot pour nous offrir des cascades et des scènes toujours aussi dingues dont la plupart se déroulent dans notre belle capitale. L’apport de l’Imax pour certains passages n’est pas négligeable, mention spéciale pour la scène de parachutage. La chance insolente d’Ethan Hunt nous paraitra par moment exagérée mais que serait un Mission Impossible sans une bonne dose de démesure?

landscape-1531329936-mission-impossible-fallout-3

Au casting, Tom Cruise nous prouve que son âge (56 ans) n’est pas un problème pour qu’il puisse de nouveau incarner Ethan Hunt. L’alchimie avec Simon Pegg et Ving Rhames fonctionne toujours. Les rescapés de Rogue Nation sont Alec Baldwin, Sean Harris et Rebecca Ferguson. Le personnage de cette dernière devient beaucoup plus complexe que dans l’opus précédent. Parmi les nouveaux, nous avons Angela Bassett. Celle qui fut Amanda Waller dans Green Lantern est habituée au rôle de femme de caractère et nous incarne à merveille une directrice pugnace du C.I.A. La franchise Mission Impossible chercherait elle à avoir un personnage équivalent à M dans James Bond ??? Et bien évidemment, difficile de louper Henry Cavill et sa fameuse moustache qui a tant posé lors du tournage de Justice League. Henry Cavill apporte tout son charisme et sa puissance pour les scènes d’action. Il hérite du rôle du « personnage ambigu » du film. Malheureusement, j’ai trouvé l’écriture de son personnage un peu faiblarde, le mystère qui l’entoure ne nous surprend pas vraiment…

Mission Impossible: Fallout est le blockbuster de cet été à ne pas louper! Après 6 films, la saga  nous prouve qu’elle en a encore dans le ventre. Mission accomplie pour Christopher McQuarrie et Tom Cruise qui nous offrent un film parfaitement équilibré et impressionnant. Je ne suis pas contre un 7eme film. Ma note: 8/10.


Mission Impossible: Fallout est réalisé par Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Henry Cavill, Simon Pegg, Ving Rhames, Rebecca Ferguson, Sean Harris, Angela Bassett, Vanessa Kirby et Michelle Monaghan. Sortie prévue pour le 1er aout. durée: 02h28.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s